Base de connaissances
Les boîtes à outils Semrush
SEO
Backlink Audit
Auditer vos backlinks

Auditer vos backlinks

L’outil Backlink Audit a pour vocation première de vous aider à identifier le plus grand nombre possible de liens toxiques pointant vers votre domaine. L’onglet Audit de cet outil vous permet de passer au peigne fin l’intégralité de votre profil de backlinks (jusqu’à 500 backlinks par domaine référent) et de prendre des mesures si nécessaire.

Semrush s’appuie sur une série de facteurs pour juger de la toxicité des backlinks, les signaux les plus courants étant leur provenance de sites de spam, de sites non indexés par Google ou encore de sites contenant des logiciels malveillants ou des virus. Globalement, tout lien artificiel susceptible de nuire au classement de votre domaine dans Google est considéré comme un backlink toxique.

Une fois que vous avez configuré Backlink Audit, vos backlinks seront listés dans un tableau organisé en trois groupes : À examiner, Liste blanche et Tous les liens. Vous pouvez déplacer les backlinks d’un groupe à l’autre.

En cliquant sur « Portée du rapport », vous pouvez définir la portée de votre rapport Backlink Audit sur une page ou un sous-chemin.

Rapport Backlink Audit affichant les principaux volets. Une flèche rouge pointe vers le paramètre Portée du rapport situé sous le nom de l'outil, et est accompagnée de la mention « Audit au niveau d’une page ou d’un sous-chemin ».

Au départ, tous vos backlinks se trouvent dans le groupe « À examiner ». Ce groupe constitue en quelque sorte votre dossier de travail contenant les liens que vous êtes en train d’auditer. Le groupe « Tous les liens » sert de dossier de sauvegarde où vous pouvez retrouver l’intégralité des backlinks de votre audit même en cas d’erreur de manipulation. Cependant, si vous désavouez un lien, il disparaîtra de ces DEUX dossiers. En effet, désavouer un lien revient à indiquer à Google de ne pas en tenir compte dans son évaluation de votre site.

Pour découvrir vos nouveaux backlinks, cochez la case « Nouveaux ». Un backlink est considéré comme nouveau si Semrush l’a découvert pour la première fois il y a moins d’un mois. 

Liste des backlinks à examiner dans Backlink Audit. Une flèche rouge pointe vers la case « Nouveaux » dans la liste de filtres en haut du rapport.

Si vous disposez d’une liste de backlinks que vous souhaitez importer dans le rapport d’audit, vous pouvez la transférer manuellement en utilisant un fichier CSV.

Onglet Audit dans Backlink Audit. Une flèche rouge pointe vers le bouton vert « Importer des backlinks » sur le côté droit de l’interface.

L’extraction des backlinks de votre liste prend un certain temps. Une fois que vous avez lancé l’importation, vous ne pouvez pas l’interrompre à partir de l’interface.

Remarque : les backlinks contenus dans du Javascript ou ne renvoyant pas le code d’état HTTP 200 ne seront pas importés dans votre campagne d’audit.

Domaine et URL

Juste en dessous de ces trois groupes de backlinks, vous remarquerez un onglet « Filtres », et à droite, deux étiquettes : Domaine et URL. Cliquez sur « Domaine » pour regrouper tous les backlinks liés à un domaine de référence, et sur « URL » pour afficher les URL individuelles de vos backlinks. Cela est pratique si vous connaissez précisément l’URL potentiellement nuisible. Le menu de filtres et la barre de recherche situés sous les trois sélecteurs de groupe vous permettent quant à eux de rechercher des backlinks par URL, par titre de page et par texte d’ancrage.

Filtres dans l’onglet Audit de l’outil Backlink Audit. L’option de tri « Grouper par » et le menu déroulant avec les options de recherche Partout, URL, URL cible, Titre de la page, Texte d’ancrage et Commentaire sont encadrés en rouge.

Colonne d’informations supplémentaires

Onglet Audit dans Backlink Audit. Le passage du curseur sur l’en-tête de la colonne AS ouvre la liste déroulante des métriques affichables : Authority Score, Trafic référent de GA, Catégorie de domaine, IP / Pays, Backlinks source, Domaines référents, etc.

Le tableau comporte une colonne qui vous permet de choisir les métriques à afficher :

  • Authority Score : notre métrique propriétaire servant à mesurer la qualité globale d’un domaine et l’influence de ses backlinks sur votre SEO ; en savoir plus sur l’Authority Score ;
  • trafic référent (après avoir associé Google Analytics) : nombre de visites sur votre site Web à partir d’un domaine référent sur une période de 30 jours à compter de la dernière mise à jour de votre projet ; 
  • catégorie de domaine : catégories d’un domaine référent ;
  • IP / Pays du domaine référent : adresse Internet Protocol (IP) et situation géographique de l’hébergeur du domaine référent ;
  • backlinks source : nombre total de backlinks menant au domaine source ;
  • domaines référents : nombre total de domaines référents pointant vers le domaine source ;
  • mots clés : nombre de mots clés dirigeant les utilisateurs vers le domaine source ;
  • visiteurs mensuels : nombre de visiteurs uniques sur un domaine référent au cours du dernier mois ;
  • vu pour la première fois : date à laquelle Semrush a détecté le backlink pour la première fois.

En complément du score de toxicité, ces métriques vous permettent d’analyser la qualité et la fiabilité de vos backlinks.

Trafic référent = n/a

Si « n/a » apparaît dans la colonne Trafic référent à côté d’un lien, cela signifie que Google Analytics ne contient aucune information sur le trafic référent provenant de ce domaine au cours des 30 derniers jours à compter de la dernière mise à jour de votre projet.

Score de toxicité

L’outil Backlink Audit classe les backlinks toxiques par score de toxicité décroissant ; les liens ayant le score le plus élevé apparaissent donc sur la première page. Le score de toxicité représente le degré d’urgence avec lequel vous devez examiner les liens et est exprimé sur une échelle de 0 à 100, 0 représentant un lien non toxique et 100, très toxique.

Semrush utilise actuellement plus de 45 marqueurs de toxicité différents pour déterminer le score de toxicité des liens. En survolant le score d’un lien, vous pouvez voir quels marqueurs de toxicité lui sont associés.

Le score de toxicité d’un backlink vous aide à déterminer les mesures à prendre. Si vous constatez la présence de plusieurs backlinks avec un score de toxicité élevé, examinez-les attentivement.  Vous pouvez ensuite les envoyer vers votre liste Suppression (pour demander manuellement leur suppression) ou vers votre liste Désaveu. La liste Désaveu doit être envoyée à Google de manière à ce que les liens qu’elle contient soient dissociés de votre site Web.

Pour organiser plus efficacement Backlink Audit, vous pouvez créer une liste blanche dans laquelle vous placerez les domaines dont le score de toxicité est faible ou dont vous savez qu’ils sont naturels et fiables. Une fois que vous aurez constitué votre liste blanche, seuls resteront les domaines présumés toxiques. 

À ce stade, le transfert de liens vers la liste blanche n’a aucune incidence sur votre score de toxicité global dans Backlink Audit. En effet, les domaines ou liens figurant sur la liste blanche continuent potentiellement de déclencher des marqueurs de toxicité susceptibles d’affecter votre score de toxicité global.

Backlink Audit recalculera votre score si vous confirmez avoir désavoué les backlinks toxiques dans l’outil Disavow de Google ou si Backlink Audit ne détecte plus vos backlinks toxiques lorsqu’il réexplore votre site. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure de désaveu dans l’article Désavouer vos backlinks.

Vous pouvez exécuter ces deux actions (désaveu et mise sur liste blanche) à l’aide des boutons situés dans la colonne Actions tout à droite des backlinks.

Backlink Audit vous permet d’envoyer des domaines entiers ou seulement des URL vers la liste Désaveu. Si vous êtes certain que toutes les pages d’un domaine affectent directement votre SEO, vous pouvez désavouer le domaine. De cette manière, vous ne risquez pas d’omettre d’autres liens potentiellement toxiques provenant de ce domaine.

Liste des backlinks à examiner. Sur la droite, une flèche rouge pointe vers le bas en direction d’un petit bouton bleu représentant un panneau stop. Lorsque l’on clique sur ce bouton, un menu déroulant s’ouvre et propose de déplacer le domaine ou l’URL vers la liste Désaveu. Juste en dessous se trouve une option permettant de désavouer certains groupes liés au domaine. Différents critères de groupes sont listés : par IP, par pages miroirs, par sous-chemin et par titre.

Vous pouvez également afficher vos backlinks par groupes. L’outil Backlink Audit vous permet de regrouper les backlinks par domaine et par URL. Cela vous fera gagner du temps si vous souhaitez désavouer des domaines entiers. 

Affiner votre audit à l’aide des filtres

Filtrez votre liste de backlinks selon les marqueurs de toxicité de votre choix de manière à n’afficher que les backlinks les plus pertinents par rapport à votre objectif. Supposons que vous recherchiez des backlinks provenant de pages dont le domaine de premier niveau (TLD) relève du spam. Sélectionnez simplement « TLD de spam » et Backlink Audit filtrera vos résultats pour n’afficher que les liens qui correspondent à ce marquer de toxicité.

Affichez vos nouveaux backlinks en cochant la case « Nouveaux » à côté de la barre de recherche. La case suivante vous permet d’afficher les liens présentant une erreur d’URL cible.

Liste des backlinks à examiner dans Backlink Audit. Parmi les filtres proposés au-dessus de la liste de backlinks, la case « Erreur d’URL cible » est encadrée.

Le filtre Erreur d’URL cible vous permet de rechercher dans votre profil de backlinks les liens qui mènent à des pages rompues. Cette option vous aide à repérer les pages qui doivent être corrigées ou qui nécessitent une redirection.

Construire des liens à partir des liens rompus d’un concurrent

Si vous repérez un lien rompu dans le profil de backlinks d’un concurrent, vous pouvez en profiter pour contacter le propriétaire du site référent et lui suggérer de mettre à jour sa page en y incorporant un lien vers l’une de vos pages ayant un contenu analogue. Restez organisé en prenant note de ce domaine et en l’ajoutant à votre flux de travail dans l’outil Link Building.

Filtres avancés

Les filtres avancés vous permettent d’affiner vos résultats sur la base de critères autres que les marqueurs de toxicité. Le menu déroulant Filtres avancés vous permet de filtrer vos résultats par marqueurs de toxicité, attribut de lien, score de toxicité, ancrages, catégorie, Authority Score et type de lien.

Illustration de la liste des filtres avancés dans Backlink Audit. Une flèche rouge pointe vers le menu déroulant Filtres avancés, et toute la rangée des filtres avancés disponibles est encadrée.

Les scores de toxicité sont regroupés en trois catégories :

  •  toxiques ;
  • potentiellement toxiques ;
  • non toxiques.

Ces filtres vous feront gagner du temps par exemple si vous souhaitez uniquement analyser la liste des backlinks susceptibles de nuire à votre profil global.

Les attributs de lien sont regroupés en quatre catégories :

  • follow ;
  • nofollow ;
  • sponsored (liens sponsorisés) ;
  • UGC.

Cliquez sur l’un de ces groupes pour filtrer vos backlinks en conséquence.

Ancrages

L’outil Backlink Audit vous permet également de regrouper les backlinks en fonction de leur texte d’ancrage. Choisissez parmi les ancrages suivants :

  • money ;
  • composé ;
  • avec marque ;
  • organique ;
  • autre ;
  • nu ;
  • vide.

Les ancrages avec marque sont des ancrages qui incluent le nom de votre marque. Les ancrages nus apparaissent exactement comme dans l’URL. Les ancrages money contiennent des mots clés pour lesquels le site cherche à se classer. Les ancrages composés contiennent le nom de votre marque ainsi qu’un autre mot clé. Les ancrages organiques contiennent des mots clés génériques tels que « cliquez ici » ou « ce site ». Les autres ancrages sont des ancrages qui ne sont pas clairement définis. Enfin, les ancrages vides sont précisément… vides.

Lorsque vous construisez des liens, il peut être bénéfique pour votre SEO que le texte d’ancrage d’un certain nombre de vos backlinks comporte votre mot clé cible. Filtrez vos backlinks par texte d’ancrage afin d’afficher les liens qui contiennent le texte qui vous intéresse.

Une fois que vous avez passé en revue tous vos liens dans l’onglet Audit et que vous les avez envoyés vers votre liste Désaveu, votre liste blanche et votre liste Suppression, vous pouvez passer à l’étape suivante de votre audit.

Infos sur le profil

La fonctionnalité Infos sur le profil est conçue pour faciliter l’audit de vos backlinks en fournissant des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer le profil de backlinks de votre domaine. Cette fonctionnalité est disponible dans chaque rapport. 

La voici par exemple dans l’onglet Vue d’ensemble : Exemple du volet Infos sur le profil dans l’onglet Vue d’ensemble. Deux volets présentent des informations sur les nouveaux domaines toxiques et les domaines non toxiques perdus.

Le volet Infos sur le profil propose ses recommandations réparties en trois groupes :

  • éclair rouge : problèmes majeurs à examiner attentivement, parce que susceptibles de nuire à votre profil de backlinks ;
  • éclair orange : éléments à améliorer pour renforcer votre profil de backlinks ;
  • engrenage bleu : conseils et recommandations sur la configuration de l’outil Backlink Audit de manière à obtenir des résultats plus précis et à utiliser l’outil plus efficacement.

Les problèmes signalés dans le volet Infos sur le profil sont accompagnés d’une brève description, des raisons pour lesquelles ces problèmes devraient retenir votre attention, ainsi que d’un bouton bleu d’appel à l’action. En cliquant sur ce dernier, vous accéderez directement au rapport, au graphique ou à la page de Backlink Audit où vous pourrez voir et analyser le problème.  

Article suivant : Supprimer vos backlinks indésirables.

En savoir plus
En savoir plus